Home Equipement « J’ai préféré investir dans la brumisation plutôt que dans plus de ventilateurs »
« J’ai préféré investir dans la brumisation plutôt que dans plus de ventilateurs » 5
0

« J’ai préféré investir dans la brumisation plutôt que dans plus de ventilateurs »

77
0

Les 150 laitières de l’Earl de la Métairie sont logées dans un bâtiment bi-pente de 19 mètres de portée. La façade sud-est est totalement ouverte et celle au nord-ouest est en tôles translucides perforées à ouverture partielle. Avant l’installation des brasseurs d’air, les vaches souffraient de la chaleur comme le décrit Rémi Toussaint. « Tous les ans, nous subissons quinze jours à trois semaines à plus de 40°C. Les vaches et en particulier les fraîches vêlées atteignaient un état critique : elles tiraient la langue, se concentraient auprès des abreuvoirs et pouvaient perdre jusqu’à 10 litres de lait. Elles mettaient deux à trois fois plus de temps que la normale pour reprendre de l’état ». En 2010, l’éleveur fait installer 5 ventilateurs- brumisateurs (tous les 15 mètres) uniquement au-dessus de la table d’alimentation. « Nous n’observons plus de vaches au stade critique, des vaches qui n’arrivent plus à se refroidir. Certes, le lait au tank baisse, mais elles récupèrent plus facilement de la chaleur et la reprise d’état se fait plus normalement » constate Rémi Toussaint avec un recul sur cinq étés. Pour limiter l’investissement, l’éleveur ne regrette pas d’avoir investi dans la brumisation plutôt que dans une autre rangée de ventilateurs. « La brumisation est très importante car cela donne une vraie sensation de fraîcheur. Quand il fait chaud, les vaches viennent se rafraîchir sous les ventilateurs-brumisateurs et repartent ».

La partie supérieure de la façade nord-ouest du bâtiment est en tôles translucides perforées à ouverture partielle (sur une trentaine de cm en partie basse grâce à des charnières en partie haute et une tige métallique en partie basse).
Rémi Toussaint à préférer investir dans une seule rangée de 5 ventilateurs-brumisateurs plutôt que dans deux rangées de ventilateurs.

Laisser un commentaire