Home Actu Fournisseur Easy Map® de Techna
Easy Map® de Techna

Easy Map® de Techna

0
0

Chez Techna, des solutions pour couvrir les besoins énergétiques de début de lactation et un outil, Easy Map® pour en mesurer l’impact. Explications de Lionel Raulin, responsable du Département Ruminants.

Lionel Raulin

XXLait : « Quelles solutions proposez-vous pour densifier les rations des laitières en début de lactation ? »

Lionel Raulin (LR) : Le premier levier c’est de travailler la qualité des fourrages en particulier le stade de récolte et la qualité de la coupe. Pour améliorer encore leur digestibilité et donc leur valeur énergétique, il existe des solutions telles que les levures vivantes ou le prétraitement des fourrages (action fibrolytique).

.

XXLait : « Pour la complémentation, quelles sont vos spécificités ? »

LR : Nous préconisons des programmes spécifiques de début de lactation avec des aliments de production sécurisants. Leur profil fermentaire est évalué par notre critère nutritionnel MSR4®, Matière Sèche Rapide 4 heures, dont la prise en compte permet de prévenir les risques de désordres métaboliques. Nous conseillons, dans les rations des vaches en début de lactation, l’incorporation de matière grasse par le biais d’aliments spécifiques. Nous sommes très vigilants sur le profil de ces matières grasses pour ne pas perturber le fonctionnement du rumen. Nous recommandons donc, un maximum de matière grasse dite « Rumen ».

XXLait : « Comment l’éleveur peut-il mesurer l’efficacité de sa ration ? »

LR : Pour aider les éleveurs à piloter les performances de leur troupeau et à mesurer l’impact des actions réalisées, nos clients fabricants d’aliments leur proposent notre service Easy Map®. Leurs données d’élevage sont récupérées automatiquement et valorisées sous forme de graphiques correspondant à différentes thématiques zootechniques. Ces éléments sont analysés par le technicien et l’éleveur en fonction des objectifs fixés. L’une des thématiques est spécifiquement consacrée à la couverture énergétique des laitières pendant les 100 premiers jours (voir graphique N°1). Aujourd’hui plus de 500 éleveurs et 100 techniciens utilisent quotidiennement ce service.

Evaluation de la couverture énergétique

La visualisation graphique des TP et TB des multipares dans leurs 100 premiers jours de lactation est un des éléments qui permet d’analyser la capacité du programme alimentaire à couvrir les besoins énergétiques de début de lactation.

Pour plus d’information sur Easy Map®, rendez-vous sur cette page

www.groupe-techna.com

 

Laisser un commentaire