Home Alimentation Betteraves Fourragères : comment choisir votre variété ?
Betteraves Fourragères : comment choisir votre variété ? 5
0

Betteraves Fourragères : comment choisir votre variété ?

0
0

Les grands semenciers (Florimond Desprez, KWS Momont) proposent chacun une gamme complète de betteraves fourragères. Thierry Chesneau, chef de marché chez KWS Momont, détaille les critères à prendre en compte pour choisir le type de variété le mieux adapté à votre exploitation.

Les types sucrières fourragères sont plus riches en matière sèche et assurent donc un meilleur rendement en UFL par ha. Cependant, elles ne conviennent pas à toutes les exploitations car elles sont plutôt enterrées et trop dures pour être consommées entières.
Pour choisir le type de variété adapté à son exploitation, l’éleveur doit prendre en compte quatre paramètres :

  1. Pour le sol, la profondeur et la présence de cailloux
  2. La présence ou non de maladies telles que la rhizomanie et le rhizoctome brun
  3. Le type de récolte (pâturage ou distribution)
  4. Dans le cas d’une distribution à l’auge, le matériel de distribution.
Betterave peu enterrée
Betterave moyennement enterrée

Les variétés sont classées en fonction de leur profondeur d’enracinement. Les variétés peu enterrées sont mieux adaptées aux sols peu profonds et au pâturage

Votre type de sol

Dans les gammes des différents semenciers, vous trouverez des variétés peu enterrées, moyennement enterrées ou enterrées. En sol peu profond et en présence de cailloux, il est recommandé d’opter pour des variétés peu ou moyennement enterrées.

 

La présence de maladies

Certaines variétés ont été sélectionnées pour être plus tolérantes à la rhizomanie et au rhizoctome brun et sont donc à privilégier en présence de ces maladies.

 

La récolte

Pour le pâturage, il faut choisir une variété peu ou moyennement enterrée avec un taux de matière sèche soluble autour de 14 / 15 %. En effet, au pâturage, les animaux arrachent les racines avant de les consommer entières.

 

Le matériel de distribution

Les betteraves sucrières fourragères riches en matière sèche doivent-être découpées pour être consommées par les animaux. Elles sont réservées aux élevages équipés d’une mélangeuse distributrice. Pour obtenir une bonne découpe des betteraves, le mieux est de les incorporer en premier dans la mélangeuse. A condition qu’il n’y ait pas de pierre dans le tas !

Laisser un commentaire