Home Equipement 300 vaches traites en 3 heures
300 vaches traites en 3 heures 5

300 vaches traites en 3 heures

16
0

Salle de traite la plus vendue au monde, la stalle Champion™ a été pensée par DeLaval pour les grands troupeaux laitiers. Elle est adaptée à un usage intensif et permet un déplacement rapide des vaches. Monica Dejno, dans le Wisconsin (Etats-Unis) témoigne de son efficacité.

 

«Jusqu’en 2011, nous trayions nos 250 vaches dans une salle de traite TPA 2 x 12. Au moment de passer à 400 vaches, nous avons comparé différents systèmes de traite y compris la traite en roto et en robot». Finalement, Monica dejno, dont l’exploitation familiale est située dans le Wisconsin (Etats-Unis), a opté pour une stalle parallèle Champion™ 2 x 16. «Nous avons été impressionnés par l’efficacité de son fonctionnement et par sa robustesse, nous qui voulions un investissement de long terme», justifie-t-elle. Julien Bonningues, chef de produit chez DeLaval, explique cette solidité : «la majorité des éléments sont disponibles en version inox (en option) et sont soudés entre eux pour augmenter la rigidité et ne pas prendre de jeu dans le temps ; la section des poteaux et le diamètre des vérins sont élevés». Cet équipement est donc adapté à l’usage intensif que requièrent les grands troupeaux. Lancé en 2015 en France, quatre exploitations ont fait le choix de cette stalle (de 2 x 12 à 2 x 20).

 

Rapidité de traite

DeLaval championPar ailleurs, cette stalle facilite le déplacement des vaches et maximise ainsi le débit de traite. Les portillons de séparation montés sur la contention avant libèrent complètement le sol, la lice avant en forme de «bouteille de lait» tient compte du déplacement «tête en bas» des vaches pour accélérer leur entrée et sortie. Au quotidien, Monica Dejno constate cette aisance de mouvement des vaches : «les vaches entrent naturellement, tournent et se mettent en place sans difficulté, la levée de la lice avant permet à toutes les vaches de partir vite et facilement pour faire entrer le lot suivant immédiatement ». L’élevage traie ses 300 vaches laitières en 3 heures/ traite à deux trayeurs, avec une routine axée sur la santé des animaux : deux pulvérisations avant et après le tirage des premiers jets (4 jets/quartier), essuyage et pose du faisceau trayeur et enfin post-trempage.

 

Confort de travail

Les coffres bas protègent les plateaux de lavage et libèrent complètement l’espace de travail du trayeur. L’élevage Dejno a également choisi l’option nettoyage du quai de traite et le Confort start, un système de démarrage automatique et sans effort du vide lors de la pose du faisceau. En plus du confort de travail procuré, ils soulignent que les coffres ont permis de «garder l’équipement aussi propre qu’à sa livraison en 2011». Egalement équipés de la solution de gestion de troupeau DelPro™, ils jugent que c’est «vraiment une aide essentielle pour être plus efficaces au quotidien : les informations importantes de santé, les alarmes haute et basse activité, les attentions faible production ou lait à séparer sont directement affichées à chaque place pour accélérer la prise de décision».

 

Laisser un commentaire